Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 11 juin 2007

Mon Samedi à Bourgoin

Avec quelques membres de mon association, nous sommes allées à la journée "Montmartre à Bourgoin Jallieu".

Il s'agissait de peindre dans les rues, sans sujet imposé, façon place du Tertre, vous voyez ? Et nous pouvions apporter quelques travaux à nous, ce qui donnait un air d'expo en plein air très sympa.

Une trentaine de peintres avaient répondu présents. Certains s'étaient inscrits au concours qui proposait de récompenser trois oeuvres peintes le jour même, devant les passants. Mes copines-élèves s'étaient inscrites (sait-on jamais) et m'ont poussée, mais alors vraiment poussée, à m'inscrire aussi. Je n'avais pourtant prévu que de leur tenir compagnie en barbouillant une ou deux aquarelles pour passer le temps.

Fallait-il être dingue pour vouloir faire de l'aquarelle avec une chaleur pareille ! Remarquez, même les filles, avec leur peinture à l'huile, ont souffert ! La peinture glissait, impossible d'accrocher une couleur sur une autre. Ca baignait dans l'huile. Mais on a bien rigolé. Nous tournions avec le soleil pour rester à l'ombre.

Et puis 17h00 sont arrivées ; les membres du jury ont circulé parmis nous tous, examiné les travaux en cours, ou finis ainsi que les tableaux exposés. Ils étaient charmants, nous encourageaient, nous interrogeaient, nous saluaient chaleureusement, etc...

Et puis 18h00 sont arrivées ; la secrétaire de l'office du tourisme battait le rappel : "On vous attend pour la remise des prix..." . Nous, nous avions commencé à remballer notre matos (chevalet, peinture, tableau, table et chaise, pic-nique...). "Ok, on vous suit, M'dame".

Remise du prix de la ville ; une charmante dame qui avait peint à l'acrylique (malin l'acrylique, ça coule pas quand il fait chaud...) la place avec la fontaine, avec un médium retardant le séchage et donnant un brillant immédiat à sa peinture. Ca en jetait !

Remise du  prix des commerçants ; une autre charmante dame qui avait peint, sur un fond jaune canari à l'acrylique, la ruelle dans laquelle elle était, mais d'une façon très "hachée", par de larges aplats rouges à l'huile, réhaussés de noir pour la profondeur, tracés au couteau, laissant ressortir par endroit le jaune du fond... C'était... original et joliment structuré, un peu trop pétant à mon goût, mais les goûts et les couleurs... hein ... !

Et pis voilà t'y pas que le président de l'association des commerçants (instigateurs de la manifestation depuis 4 ans) nous annonce devoir réparer une lacune : récompenser les artistes aquarellistes, ce qui n'avait jamais été fait depuis la création, afin de promouvoir également cette forme d'art, et blablabla et blablabla... Et voilà t'y pas, disais-je, qu'il m'appelle ! J'ai failli éclater de rire, mais mes copines m'ont poussée du coude "allez, ben vas-y". Ben j'y suis allée.

Sincèrement, je remercie les membres du jury qui ont décidé de récompenser l'aquarelle (dois-je préciser que nous n'étions que deux en liste ?), mais honnêtement, je ne mérite pas ce prix. Ils y ont vu... je ne sais pas quoi d'ailleurs, la spontanéité ? l'élan animal ? la maîtrise du sujet (faut dire que j'avais emporter bcp de chevaux...) ? Va savoir !

Enfin, merci encore, et que vive l'aquarelle !

Je vous laisse juge :

35e5d0c114ad1981be6c1ab769ae3417.jpg

11:55 Publié dans mon assoc | Lien permanent | Commentaires (14)

Commentaires

Bourgoin Jallieu est près de chez moi et plus connue pour le rugby !
c'est curieux mais je n'aime pas trop la peinture à l'acrylique qui semble plebiscitée par beaucoup de peintres aujourd'hui....

Écrit par : Rosa | lundi, 11 juin 2007

Bonjour Rosa.
L'acrylique se rapproche beaucoup de l'huile par la façon de l'appliquer, pinceau ou couteau... et son aspect couvrant.
Elle a pour elle de se travailler à l'eau, bien moins contraignant que l'essence de térébentine et autres médium odorants.
Elle a aussi sa rapidité de séchage, mais là débute également son inconvénient. Pas toujours aisé de réaliser de beaux fondus quand les couches sèchent trop vite. L'huile pour cela offre plus de souplesse d'exécution.

Je te préviendrai l'année prochaine. Si tu es dans les parages, tu viendras peut-être faire un tour ?

Écrit par : anne | mardi, 12 juin 2007

Continue l'aquarelle, mais j'aime aussi beaucoup les dessins aux crayons croquis.


Bonne journée

Écrit par : Bruno | mardi, 12 juin 2007

Merci d'être passé Bruno.

Le dessin, c'est un peu mon défaut. Je veux aller trop vite donc j'ai tendance à le bacler pour me jeter sur la couleur.

Mais je m'entraîne souvent au croquis...

Écrit par : anne | mardi, 12 juin 2007

Anne très volontiers l'an prochain !
Dis-moi toi qui aime les animaux et les piquants, ils ne t'ont pas inspirée cette fois mes hérissons ?

Écrit par : Rosa | mercredi, 13 juin 2007

Quelle journée !!!

Tu as peint sur le vif ?? quelles étaient les règles établies.. Sujet libre ??

Peu importe de tte façon, tu as passé un bon moment et c'est cela qui compte le plus !

bises
fran

Écrit par : fran | mercredi, 13 juin 2007

si le jury vous a honorée, c'est que votre oeuvre leur a plu, et c'est cela qui compte, mais je pense, que l'inattendu est le plus payant.
je suis désolée je n'ai pas de grandes connaissances en peintures, mais ce tableau me semble trés beau
Bonne continuation
marilou

Écrit par : marilou | vendredi, 15 juin 2007

Bravo, de belles aquarelles...
jackyx....
A bientôt...

Écrit par : jackyx | samedi, 16 juin 2007

Merci marilou et jackyx pour votre commentaire et votre passage par ici.

Écrit par : anne | dimanche, 17 juin 2007

Ainsi tu es de Lyon ? Dis-moi si tu as l'occasion d'y venir cet été... Je partirai assez peu...

Écrit par : Rosa | lundi, 18 juin 2007

moi je dis; ce prix tu le merites!!

ils sont beaux tes chevaux
bizz

Écrit par : monette | lundi, 18 juin 2007

juste un coucou et merci pour tes mots

Écrit par : Bruno | vendredi, 22 juin 2007

Je trouve cette aquarelle très réussie. Bonne fin de semaine. Malika.

Écrit par : Malika | jeudi, 28 juin 2007

Très beau travail, Anne, qui donne envie de te connaître ! Et tiens, connaîtrais-tu le travail d'Angélique Biller (dessinatrice passionnée d'équitation)? Ton aquarelle est vraiment pleine d'énergie... Je reviendrais voir ton univers... si tu a aussi l'envie de visiter mon petit monde (photos, dessins, peintures), n'hésite pas ! Amitié.

Écrit par : dourvac'h | mardi, 03 juillet 2007

Les commentaires sont fermés.