Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 30 août 2007

UN ANGE EST PARTI

Il y a quelques années, en 2003 en fait, un homme m'a contactée après une exposition.

"J'ai vu ce que vous faites, c'est très beau. Voudriez-vous faire le portrait de mon fils, s'il vous plait"

A l'époque je n'avais fait qu'un seul portrait... J'étais tentée de refuser, mais ce brave homme m'expliqua que son fils était leucémique, et qu'il voulait lui faire ce cadeau, parce que le petit était envieux d'une toile représentant sa grande soeur, faite des années auparavant par un artiste oublié. Touchée, mais pas très sure de moi, j'acceptai.

L'homme me remit alors une photo d'identité de son fils à 6 ans, me précisant qu'il n'avait que celle-là disponible alors que le garçon était déjà un peu plus vieux. "Faites comme vous le sentez, ajouta-t-il, je sais que vous ferez bien". Tout ce qu'il désirait c'était avoir le portrait avant Noël ; ça me laissait trois mois pour reproduire une photo d'identité de 3 cm sur 4 cm sur une toile 12 fois plus grande !

Depuis, chaque année, nous nous donnions des nouvelles. L'enfant allait mieux ; il avait même pu retourner à l'école ! Quitter cette chambre d'hôpital "bulle stérile", un vrai bonheur. En début d'année, l'homme m'appela pour me demander si je pouvais à nouveau faire un portrait, celui du petit frère... Il tarda à m'envoyer la photo... Il me rappela quelques semaines plus tard. Son fils avait rechuté. "Cela arrive d'après les docteurs. Ce n'est pas forcément très grave. On va recommencer tout le protocole et tenter une greffe".

Il y a deux jours de cela, je discutais du portrait de cet enfant. "Tiens, au fait, comment va-t-il ?"

Hier soir, un message sur mon portable. L'homme essayait de me joindre. Un sombre pressentiment me fit frissonner.

La nouvelle est tombée aujourd'hui, mais elle date de la semaine dernière. L'enfant avait bien supporté l'opération, mais une réaction en chaine s'est déclarée : elle a attaqué un poumon, le foie, et je ne sais déjà plus quoi. Le coma a duré plusieurs jours, de longs jours pendant lesquels sa mère le suppliait de revenir... jusqu'au jour où la raison et l'amour l'ont emporté sur l'espoir. L'enfant partit dans les minutes qui suivirent l'adieu résigné de ses parents.

Adieu Nori

b2a617a3f389629b8b50850cd30fb7ec.jpg

Commentaires

La chute en peinture est belle, la vie n'est qu'une succession d'épreuves mais je pense que la plus tragique est celle de perdre son enfant !
biz.

Écrit par : breton | jeudi, 30 août 2007

Petite Anne, tu as su faire un portrait très réaliste je suis sûre de ce petit ange.
Son envie de vivre est palpable ! ses yeux et son sourire sont pétillants.
C'est de cela qu'il faudra toujours se souvenir mais plus tard, bien plus tard.
Je ne peux m'empêcher d'avoir une pte pensée pour ses parents.
énormes bisous

Écrit par : fran | jeudi, 30 août 2007

Je vois déjà plein de vie et de joie dans ce portrait. Tout y est. Les yeux et le sourire pétillant. Mais je n'avais pas lu le commentaire, qui nous ramène les pieds sur terre. Quel joli portrait tu laisses à ces parents avec ce tableau formidable. Un très beau travail d'Artiste avec un grand A.
Mais aussi, malheureusement, une triste histoire,

Écrit par : mr casquette | samedi, 01 septembre 2007

Moi aussi je vois beaucoup de gaîté et de vitalité dans ce portrait et je pense qu'il aidera beaucoup ses parents à traverser l'épreuve.

Écrit par : Rosa | dimanche, 02 septembre 2007

Magnifique portrait. Son âme ressort de ta toile. Superbe!
Abby

Écrit par : Abby | jeudi, 06 septembre 2007

Tu es vraiment une artiste,
bravo pour ce portrait,
un ange parmi les anges maintenant
bises
Murielle

Écrit par : MURIELLE | mardi, 18 septembre 2007

Merci mes amis d'être passés par là

Écrit par : anne | mardi, 18 septembre 2007

Trés émouvant , trés triste aussi ;
J'aime beaucoup vos peintures , vos aquarelles , j'aimerai avoir votre technique , je m'mause seulement de temps en temps avec des tubes de gouaches et des crayons de couleurs ...

Écrit par : debla | mardi, 25 septembre 2007

Merci debla pour ta visite.
Les crayons et les tubes de gouache sont un début...

Écrit par : anne | mardi, 25 septembre 2007

Les commentaires sont fermés.