jeudi, 30 août 2007
UN ANGE EST PARTI
Il y a quelques années, en 2003 en fait, un homme m'a contactée après une exposition.
"J'ai vu ce que vous faites, c'est très beau. Voudriez-vous faire le portrait de mon fils, s'il vous plait"
A l'époque je n'avais fait qu'un seul portrait... J'étais tentée de refuser, mais ce brave homme m'expliqua que son fils était leucémique, et qu'il voulait lui faire ce cadeau, parce que le petit était envieux d'une toile représentant sa grande soeur, faite des années auparavant par un artiste oublié. Touchée, mais pas très sure de moi, j'acceptai.
L'homme me remit alors une photo d'identité de son fils à 6 ans, me précisant qu'il n'avait que celle-là disponible alors que le garçon était déjà un peu plus vieux. "Faites comme vous le sentez, ajouta-t-il, je sais que vous ferez bien". Tout ce qu'il désirait c'était avoir le portrait avant Noël ; ça me laissait trois mois pour reproduire une photo d'identité de 3 cm sur 4 cm sur une toile 12 fois plus grande !
Depuis, chaque année, nous nous donnions des nouvelles. L'enfant allait mieux ; il avait même pu retourner à l'école ! Quitter cette chambre d'hôpital "bulle stérile", un vrai bonheur. En début d'année, l'homme m'appela pour me demander si je pouvais à nouveau faire un portrait, celui du petit frère... Il tarda à m'envoyer la photo... Il me rappela quelques semaines plus tard. Son fils avait rechuté. "Cela arrive d'après les docteurs. Ce n'est pas forcément très grave. On va recommencer tout le protocole et tenter une greffe".
Il y a deux jours de cela, je discutais du portrait de cet enfant. "Tiens, au fait, comment va-t-il ?"
Hier soir, un message sur mon portable. L'homme essayait de me joindre. Un sombre pressentiment me fit frissonner.
La nouvelle est tombée aujourd'hui, mais elle date de la semaine dernière. L'enfant avait bien supporté l'opération, mais une réaction en chaine s'est déclarée : elle a attaqué un poumon, le foie, et je ne sais déjà plus quoi. Le coma a duré plusieurs jours, de longs jours pendant lesquels sa mère le suppliait de revenir... jusqu'au jour où la raison et l'amour l'ont emporté sur l'espoir. L'enfant partit dans les minutes qui suivirent l'adieu résigné de ses parents.
Adieu Nori
16:10 | Lien permanent | Commentaires (9)
lundi, 27 août 2007
TROP !
Rien à vous montrer de nouveau, désolée.
Je ne pensais pas qu'un boulot à mi-temps me boufferait autant de temps. Il va vraiment falloir que je m'organise un peu plus sérieusement si je veux pouvoir tout mener de front : le boulot, la maison, les assoc, et peut-être un peu de dessin et d'équitation ???
Allez, hauts les coeurs !
15:01 | Lien permanent | Commentaires (2)
mercredi, 08 août 2007
bonjour à tous
Enfin de retour de vacances ! Pas trop long pour vous ? hihi !
Pour me faire pardonner, je vous invite à découvrir mes derniers travaux, comme qui dirait des devoirs de vacances :
Alors en premier, petit croquis sur la plage du lac marin.
Juste pour situer le décor : assise sur un banc fixé le long de la promenade devant la plage, avec les touristes en vélo qui passent et repassent autour de vous ; zut, j'ai oublié de les dessiner, et pis le mien était derrière, posé sur le dossier du banc.
Ensuite, au bord de l'océan. Regard porté sur les dunes plus que sur l'eau.
Je replante le décor : assise dans le sable, 40°C et pas à l'ombre. Donc, très vite réalisé et en plus pas bien grand : 12x24 cm
Sur la même page, juste en dessous, de retour au gîte, je m'empresse de me rafraîchir, et dans la foulée, je reprends mes craies. Nouvelle composition, dans le même esprit que la première, mêmes dimensions.
Le lendemain, je m'arme de mes crayons aquarellables.
Petit retour sur les lieux de souffrance de la veille, mais en choisissant intelligemment mon coin : à l'ombre !
Sur place, je me suis contentée de crayonner, et de retour au gîte, j'ai pris mon pinceau pour aquareller. Quelques retouches se sont imposées, je ne vous dirai pas lesquelles !
Celui-là, je l'ai fait en soirée, de retour de balade
Vous savez ce que c'est, les balades en collectivité ? Juste le temps de marcher, marcher, alors se poser pour dessiner, Niet !
Donc, le jour suivant, balade en vélo, seule, en forêt, avec pinceaux, aqua, petit bloc et bouteille d'eau :
C'est moins coloré, moins lumineux, mais fait sur le vif, le gobelet posé sur la selle du vélo, le bloc de papier calé sur le sac à dos mis en ventral, la palette main gauche, les pinceaux main droite et les bestioles qui vous courent le long des jambes !
J'adore peindre en pleine nature !
16:00 Publié dans mes travaux | Lien permanent | Commentaires (9)