Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 03 octobre 2009

Retour au pastel

Une envie, cet après midi. Sortir mes chevaux de leur pré tout sec et tout rapé et les emmener dans leur pré d'hiver envahi de ronces et de mauvaises herbes.

Et surtout, en même temps, dessiner ou peindre. J'ai donc sorti ma boite de pastels, histoire de reprendre contact en prévision du stage que je vais faire le week-end prochain.

Et voilà ce que ça a donné, au bout d'une grosse heure :

Les peupliers.jpg
La peupleraie de l'autre côté de la rivière qui borde le pré. Assise dans le lierre et la mousse, avec le museau des chevaux qui de temps en temps venaient voir où j'en étais :-D
Sur pastel card 24x32 (ce qui explique le manque de détails soignés, vu que je n'ai pas de crayon pastel et que les batons, même sur la tranche, c'est pas idéal pour la finesse du trait...)

18:40 Publié dans mes travaux | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : pastel, rivière

dimanche, 20 septembre 2009

SKETCHCRAWL A VIENNE !

Mais késako le sketchcrawl ?

Un rendez-vous international de dessinateurs qui, à une date donnée, déferlent dans leur ville pour croquer, croquer et croquer encore des coins de chez eux !

Ca donne un peu de tout, ça permet de faire le tour du monde, c'est ludique, et très convivial.

Donc, ce samedi 19 septembre, j'avais rendez-vous avec Aurélie (toute nouvelle adhérente à notre assoc qui aime dessiner, très timide parce que débutante, donc vous ne la verrez pas !) aux pieds de la cathédrale Saint-Maurice à Vienne.

Avec notre bloc, nos feutres et notre bonne volonté, nous avons dessiné ce qui nous entourait pour commencer : le marché du samedi matin !

marche.jpg
Oh, un petit bout du marché, parce en réalité, il s'étend sur plusieurs rues alentours.
Ensuite, quelque chose de plus facile à appréhender pour Aurélie, une maison... certes pas commune, mais plus simple qu'une ribambelle de forains !
cybele.jpg
Vers 11h30, ma camarade s'en est allée rejoindre sa petite famille et j'ai continué seule. Après avoir traversé le Rhône, j'ai croqué une vue générale avec le Mont Pipet qui domine notre ville :
pipet.jpg
Voilà pour ce premier sketchrawl à Vienne. Peut-être aurons nous plus de succès au prochain. (à Lyon ils étaient presque vingt !)

dimanche, 13 septembre 2009

Dimanche

Une petite heure devant moi. J'ai repris un des mes croquis du we dernier, arrangé à ma sauce

TarnCocudes.jpg

 

 

J'ai essayé de jouer avec la lumière, à la façon de Christiane Javaux. Y a encore du boulot, mais l'idée est là, je crois

jeudi, 10 septembre 2009

Croquis du dimanche

Parce que j'ai une copine extra, qui m'a carrément empêcher de l'aider et qui m'a poussée à sortir mes crayons et mes pinceaux.

Bon, ce n'est pas du grand art, mais ça fait toujours du bien de manipuler ses couleurs. Et puis j'ai repris goût aux pastels !

Donc, d'abord Maya, la chatte blanche qui dort, mais qui bouge beaucoup en dormant. Donc, petit croquis rapide mis en couleur à l'aqua le lendemain, pour un pastel plus élaboré, mais de mémoire...

m.maya.jpg

 

maya.jpg

 

Ensuite, aux crayons aquarellables, pendant que les enfants jouaient dans l'eau fraîche du Tarn...

m.tarn.jpg

 

m.tobogan.jpg

 

 

 

 

 

 

 

J'en ferai peut-être deux aqua plus abouties, un jour, qui sait ?

samedi, 29 août 2009

la suite

Terrible, les vacances à la maison... y a tout le temps quelque chose à faire, jamais cinq minutes à soi !

Bon, me revoilà pour vous présenter la suite de mes travaux d'été lors du stage chez Roger Védeilhé.

 

Nous en étions à Mardi.

Thème, un buron dans la neige, objectif : interprêter la neige... et chercher à animer la scène forcément très calme ; en l'occurence, par le ciel.

 

Le modèle :                                     L'interprétation :

 

buron modele.JPG     2buron.jpg 

 

 

 

 

 

Vous comprenez pourquoi je parle d'interprétration, non ? Attendez la suite...

 

Mercredi

Thème, la végétation et son reflet dans l'eau. Partant du principe que tout ce qui est en lumière doit être travaillé en jaune et tout ce qui est en ombre en bleu, voilà le résultat.

 

Le modèle :vegetation modele.jpg                                  L'aquarelle : 3végétation.jpg

 

 

 

 

 

Quant aux reflets, dans l'humide, à l'inverse du sujet, et les rides sur l'eau réalisées avec la tranche d'un carton... astucieux !

 

 

 

 

 

Jeudi :

Certaines d'entre nous ayant réclamé une marine, notre maître de stage nous avait préparé... un bateau sur un canal, en Vendée je crois ? Qui dit marine dit bateau ! Ah bon, mais où est la mer ? T'occupe et dessine.

 

Le modèle :                                L'interprétation :

marine modele.jpg

        4marine.jpg

 

 

 

Oui, ben le truc de Védeilhé, c'est faire "chanter les couleurs"... alors j'ai fait chanter !

 

 

 

 

Vendredi :

Dernier jour de stage, croquis sur le vif de ça :  pigeonnier modele.jpg

 

 

 

 

Nous a bien fallu la matinée pour croquer, dessiner et reprendre nos lignes de perspective... Pour un résultat, fin de journée que je dois dire me plait assez. Nous n'avions plus l'original sous les yeux, fallait réinventer les couleurs :

 

5pigeonnier.jpg

 

 

 

 

 

Oui, je sais mon pigeonnier n'est pas aux proportions, mais l'ensemble est cohérent, non ?